À propos de L’Autre Librairie

L’Autre Librairie est une librairie coopérative, pilotée par un collectif réunissant ses producteurs (libraires, bénévoles) et utilisateurs (clients, auteurs, etc.). Elle a notamment pour objectif d’alimenter en altérité des publics divers, en proposant et promouvant des pensées, expériences, formes d’expression, créations et tentatives sortant des sentiers battus.

Petite histoire

Le projet de création de L’Autre Librairie doit beaucoup à l’élan historique dont il procède, et il s’attache à en préserver la dynamique. Une émotion spontanée et populaire s’est manifestée à l’annonce de la fermeture de la librairie MCL, fin juillet 2018, donnant lieu à une réunion très ouverte, réunissant des anciens clients, des personnes désirant investir pour la vitalité du centre historique d’Angoulême, et d’autres désirant s’épanouir dans un projet collectif et citoyen.

En septembre 2018, les énergies individuelles se sont constituées en association, pour créer, en avril 2019, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui pilote aujourd’hui L’Autre Librairie.

La société coopérative d’intérêt collectif

Dès l’origine, le principe coopératif a été affirmé dans un très large consensus par les porteurs du projet. Aussi, pour porter collectivement la librairie, nous avons choisi le statut de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui permet d’associer clients, bénévoles, salariés et collectivités locales autour de ce bien commun qu’est la librairie.

Le fonctionnement d’une SCIC est particulièrement démocratique, puisque, quels que soient l’apport initial et la position dans la structure (client, employé, administrateur, gérant), chaque personne, physique ou morale, représente une et une seule voix au sein de l’assemblée générale. Pour permettre au plus grand nombre d’intégrer la coopérative, la part sociale, qui permet d’entrer au capital (et donne donc droit au vote) en a été établie à 50€.

Au 14 novembre 2023, date de notre dernière assemblée générale, la SCIC SA L’Autre Librairie réunit 248 associés, qui ont contribué au capital pour un montant total de 39 350€. Ces personnes sont celles qui, grâce à leur apport financier et humain, permettent à la librairie d’exister. Ce sont aussi celles qui la font vivre au quotidien, en tant que clients, bénévoles, administrateurs, membres d’un comité de lecture, d’un atelier littéraire, etc.

Gouvernance

Les statuts de la SCIC définissent quatre catégories de sociétaires: clients, bénévoles, salariés, et partenaires. Quel que soit le montant de sa participation, chacun des sociétaires dispose d’une voix à l’assemblée générale de la société. Cette assemblée générale vote le budget, décide des orientations générales, et élit le conseil d’administration.

Le conseil d’administration pilote l’activité de la librairie. Pierre-Jean Fichet en est l’actuel président, son rôle est d’en organiser les débats, et Bruno Cochard, le gestionnaire de librairie, en est le directeur général, il a toute liberté pour mettre en œuvre les décisions. Au sein du conseil d’administration sont organisées des commissions: suivi économique, ressources humaines, aménagement, communication, stratégie commerciale, constitution du fonds, commandes publiques.

Les salariés sont membres de la société, et participent à ce titre aux assemblées générales. Ils sont en outre fortement encouragés à rejoindre le conseil d’administration, et à participer au pilotage de l’activité. Enfin, ils sont responsables du quotidien de la librairie.

Rapports d’assemblées générales